Architectes associés
Guillaume Fafard
Architecte senior et fondateur, OAQ, AAPPQ
Concepteur Passive House certifié, CPHD
Architecte membre de l’OAQ depuis 2013, c’est l’été de la même année qu’il fonde Quinzhee, un bureau à son image. Depuis la création de la firme, il travaille à poursuivre la réflexion abordée lors de son projet de fin d’études sur l’habitat urbain. Dans sa pratique, Guillaume est reconnu pour son dynamisme, son esprit collaboratif et ses solutions à la fois créatives et pragmatiques; des qualités lui permettant d’assurer le bon déroulement des projets et la satisfaction des clients. Également connu pour toutes ses expressions farfelues*, il s’implique en tant que bénévole au sein du CCU de la Cité-Limoilou et à l’Université Laval où il transmet sa passion. C’est grâce à ce parcours qu’il a remporté le Prix de la Relève de l’Ordre des Architectes en mai 2019.
Catherine Parent
Architecte senior, OAQ
Catherine est architecte et membre de l’OAQ depuis 2013. Son amour pour l’architecture prend racine dans la rencontre entre le lieu et l’individu. Sa dernière année au baccalauréat en Scandinavie a marqué son approche architecturale. Depuis, elle croit que la qualité d’un projet réside dans sa complexité à en faire un projet minimaliste et durable, de ses grandes lignes jusqu’aux plus fins détails. Empathique et sensible au monde qui l’entoure, Catherine est toujours à l’écoute et ouverte, dans le but de réaliser des espaces uniques adaptés aux réalités des clients. Précieuse alliée, elle est grandement appréciée des clients et des membres de son équipe, à la fois pour sa grande expérience en gestion de projet, mais aussi pour sa personnalité rayonnante!
Équipe
Laurence Audet
Architecte, OAQ
Conceptrice Passive House certifiée, CPHD
Technologue en architecture
Avec son diplôme en technologie de l’architecture en main, c’est en 2017 que Laurence débuta sa formation en tant qu’architecte à l’Université Laval. Ce parcours enrichissant lui a permis de développer un intérêt marqué par la création d’espaces à vocation sociale. Laurence est convaincue qu’une architecture de qualité peut avoir une influence indéniable sur le bien-être individuel et collectif. Le projet d’architecture doit être considéré comme une opportunité d’améliorer la vie de quartier et d’enrichir le paysage urbain. C’est avec cette prémisse en tête que Laurence aborde les projets qui lui sont confiés. Grâce à sa formation complémentaire, Laurence est en mesure de trouver les solutions techniques essentielles à la concrétisation des idées conceptuelles du projet.
Anne Rousseau
Architecte, OAQ
Conceptrice Passive House certifiée, CPHD
Passionnée de photographie et de nature, Anne s'intéresse à l'influence qu’ont les modes de vie sur l’architecture et ce, à toutes ses échelles. Ayant eu la chance de terminer son baccalauréat au Vietnam, elle y a développé la sensibilité d'adapter ses projets à la réalité culturelle de l'environnement, ainsi qu'à son esthétique. Elle apprécie particulièrement travailler sur les projets qui lui sont confiés, des plus grands aux plus petits détails, afin que les intentions et contraintes architecturales soient prises en compte dans toutes les facettes du projet. Pour elle, l'architecture est subjective, changeante et influençable, tout comme nous. C’est d’ailleurs cette complexité humaine qui, selon elle, fait de l’architecture le domaine diversifié et passionnant qu’il est.
Maxime Allard
Technologue en architecture
Technologue en architecture depuis 2020, Maxime met de l’avant son pragmatisme dans son travail et adopte une approche axée sur la qualité de l'espace, reflétant ainsi son souci respectueux de l'environnement. Son esprit d'équipe et sa curiosité font de lui un atout précieux dans chaque projet auquel il collabore. Doté d’une grande adaptabilité, il relève avec enthousiasme tous les défis, en répondant aux attentes des architectes.
Gabriel Lemelin
Architecte, OAQ
Motivé par l’application de la pensée architecturale à une variété d’échelles, chaque projet est pour lui l’occasion d’exploiter les possibilités et qualités singulières de ce qui nous entoure. Fasciné par le potentiel de l’interdisciplinarité en architecture, son esprit nomade navigue sans cesse à travers différentes disciplines. En terminant son baccalauréat en Europe, Gabriel a su cultiver son amour du voyage et développer une boite à outils pleine de projets et de théories influencées par différentes cultures et époques. Par l’architecture, il s’interroge aujourd’hui sur nos façons d’habiter et de concevoir, dans l’espoir de magnifier notre quotidien. Le week-end, il troque son ordinateur contre ses outils et se consacre peu à peu à la rénovation de sa petite maison ancestrale.
Juliette Morneau
Candidate à la profession, M.Arch.
S’intéressant depuis toujours aux relations personne-milieux, Juliette a développé au cours de son parcours une sensibilité pour l’intégration des projets aux paysages environnants, au contexte culturel et au cadre bâti. Carburant au travail collaboratif et aux nouveaux défis, elle aime se creuser les méninges afin de faire dialoguer chacune des échelles, du design urbain jusqu’aux détails. Son expérience en recherche lui a permis de développer une rigueur et une minutie se reflétant dans son approche et sa vision de l’architecture, qui place l’usager au centre des préoccupations. Dans son temps libre, vous la retrouverez assurément près d’un plan d’eau un livre à la main, à profiter de la brise et de la vue.
Amélie Lemoine
Adjointe
Native de l'Abitibi et ayant un grand respect pour la forêt, Amélie souhaite que la conscience écologique devienne partie intégrante de toutes sociétés. Ayant trouvé son équilibre en milieu urbain, (oui, on peut sortir la fille du bois, mais on ne sort pas le bois de la fille) elle souhaite que le développement des villes se fasse dans la considération de Dame Nature. C'est entre autres cette valeur commune à Quinzhee qui l'a amenée à intégrer l'équipe. S'étant baladée aux quatre coins du globe, ses rencontres avec différentes cultures lui ont apportée une ouverture et un esprit de communauté. Sensible à l'autre, elle aime naturellement apporter son aide et s'assurer du bien-être de tous. Ayant zigzagué dans plusieurs domaines, celui du café aura marqué son esprit. L'ancienne Barista se fera un plaisir de vous offrir une boisson chaude lors de votre prochaine visite.
Raphaelle Gosselin
Candidate à la profession, M.Arch.
Technologue en architecture
Comme l’a dit André Breton, « C’est peut-être l’enfance qui approche le plus de la vraie vie », car Raphaëlle n’a jamais arrêté de créer et de façonner l’espace qui l’entoure depuis qu’elle est capable de tenir une paire de ciseaux. De la technique à la maitrise en architecture, elle développe, au fil de sa formation, un intérêt marqué pour les interactions humaines et spatiales ; croyant sincèrement que l’architecture a le potentiel d’améliorer les relations interpersonnelles, voire de faire évoluer la société. Son approche interdisciplinaire conjuguant entre autres arts visuels, poésie et design urbain témoigne d’une pensée architecturale fondée sur l’écologie sociale et environnementale. Quand elle ne griffonne pas dans son cahier, Raphaelle aime s’imprégner des espaces qui l’inspirent tant : grimper des montagnes, pédaler sur de grandes routes ou flâner dans la vie, un latté à la main et les yeux toujours un peu accrochés aux corniches.
Dominique Pichette
Candidate à la profession, M.Arch.
Dominique est motivée par l’impact positif que l’architecture peut avoir sur la vie des gens. Pour elle, chaque projet représente une occasion d’explorer comment un environnement bâti peut enrichir le bien-être et la santé des usagers. À travers son travail, elle aspire à créer des espaces qui améliorent la qualité de vie tout en répondant aux besoins des communautés. Sensible aux enjeux environnementaux, Dominique accorde une attention particulière à l’impact des matériaux et des systèmes utilisés dans chaque projet, recherchant toujours des solutions durables et responsables. Passionnée par l’art visuel, cette créative aime fusionner esthétique et fonctionnalité pour concevoir des espaces uniques et harmonieux. Lorsqu'elle n'est pas au bureau, vous la trouverez en pleine nature, où elle puise à la fois ressourcement et inspiration.
Lidia Radenkov
Candidate à la profession, M.Arch.
Curieuse de nature, l’architecture est pour Lidia une occasion d’innover et de valoriser le cadre bâti qui nous entoure. Pour elle, la beauté de notre domaine est celle de pouvoir raconter une nouvelle histoire à chaque réalisation. Ayant baigné dans un milieu créatif depuis son enfance, elle a commencé son parcours académique en arts visuels à Montréal avant de se tourner vers l'architecture et d'étudier à Montréal, Grenoble, puis Québec, sa ville d’adoption. C’est à Grenoble, à travers une spécialisation en architecture de refuge en montagne, qu’elle a pu développer son intérêt pour l’habitat et pour la construction de petits espaces en milieu contraint. Fonceuse et entrepreneuse, la tête toujours pleine de projets, vous risquez aussi de la croiser dans un marché d'artisanat à vendre ses créations, à vélo dans des territoires sauvages ou en ski sur une montagne enneigée.
Marie-Pierre L. Chauvette
Technologue en Architecture
Technologue en architecture intermédiaire passionnée et organisée, Marie-Pierre se démarque par sa capacité à trouver des solutions créatives à tout problème, convaincue qu'il existe toujours une multitude de solutions, il suffit de trouver la bonne. Dynamique et colorée, elle aime apporter une touche de vivacité à chaque projet auquel elle participe. Profondément attachée à la nature et à l'écologie, elle intègre ces valeurs dans son travail au quotidien. Pour elle, il est essentiel de redonner au suivant et de contribuer positivement à la société. En dehors de sa carrière, Marie-Pierre est une artiste peintre, utilisant son temps libre pour explorer sa créativité et enrichir son approche artistique de l'architecture. Elle aime également voyager et s'imprégner de différentes cultures, ce qui nourrit sa vision et son inspiration.