Créatifs sympathiques

Presse

Défi Sport Architecture au profit d'Architecture Sans Frontière

Évidemment, Guillaume était présent!

« Le dimanche 7 avril dernier, au Centre Bell de Montréal, quelque 60 représentants du milieu de l’architecture ont foulé la glace pour prendre part à la quatrième édition du Défi Sport Architecture. En référence à la rivalité historique entre le Canadiens, les Nordiques de Québec et les Maple Leafs, quatre équipes composées principalement d’architectes de Montréal, de Québec et de Toronto se sont affrontées sur la glace, dans une ambiance digne de la LNH. Événement à la fois social, sportif et philanthropique, le tout a permis cette année de remettre quelque 11 500 $ au milieu de l’architecture, dont 7 000 $ à Architecture Sans Frontières Québec et 3 bourses étudiantes de 1 500 $ aux écoles d’architecture des universités Laval, McGill et de Montréal. »

Pour voir l’article complet, c’est ici.

 
OAQ | Prix Relève en architecture
Prix_releve.jpg

« Le jeune architecte Guillaume Fafard a fondé Quinzhee en 2013, l’année même où il est devenu membre de l’OAQ. Son portfolio est rempli d’habitations multifamiliales, toutes situées dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou, à Québec. Le lauréat du prix Relève en architecture 2019 investit un champ de pratique peu exploité : le petit immeuble d’habitation en milieu urbain. […] »

Pour voir l’article publié par l’Ordre des Architectes du Québec au complet, rendez-vous ici.

 
S.P.O.T. 2018

L’inspiration du Vélo Valet vient de la rencontre de deux idées complémentaires jointes ensemble; celle du vestiaire public, communément retrouvé dans les restaurants, combiné au service vaillant et distingué d’un valet digne des plus grands hôtels. L’usage du vélo n’est plus un simple moyen de transport, mais bien un accessoire pour affirmer sa personnalité, voire même son mode de vie. Alors pourquoi ne pas imager un futur dans lequel les valets prennent nos casques de vélo plutôt que nos clés de voiture? C’est donc dans cette utopie ludique (et peut-être pas si lointaine) que nous avons imaginé notre walk-in à vélos; commode et fonctionnel, pour vous servir. Les flèches, illustrées avec les motifs de roues pivotantes, dirigent les cyclistes de part et d’autre des panneaux signalétiques. Une fois à l’intérieur du Vélo Valet, les cintres asymétriques fixés à la structure tubulaire en acier permettent de suspendre sa bécane par la roue avant. La roue arrière est, elle, déposée entre les deux tubulaires inférieurs.

Simple et efficace, à l’image d’un valet.

En collaboration avec Vélo Cartel
Photos ©1Px

 
Auguste | Concours de l'îlôt de Charlevoix dans le Vieux-Québec

Humble bâtiment du Vieux-Québec

Imposant, solennel, mais aussi majestueux, Auguste passe à travers le temps sans perdre sa prestance ni sa présence. Bâtiment nouveau, il est aussi humble face au passé, prenant soin de s’intégrer par l’authenticité de ses principes, conscient des traces et des origines qu’il porte vers un avenir lumineux.

Auguste fait la cour à son entourage, cherche la faveur des autres, et notamment celle de la chapelle des Augustines, respectueux de sa présence en la laissant se poursuivre jusque dans sa cour intérieure. Auguste n’a pas de servants, car il est là pour servir. Il est un contemporain, un de ceux qui se met au service du peuple pour leur apporter bonheur, bien-être et qualité de vie en lui offrant la lumière naturelle provenant de sa cour intérieure.

Son style est soigné, pensé, recherché pour durer et faire perdurer le quartier qui l’accueille. Car Auguste n’impose pas son existence, mais propose plutôt d’encadrer ce qui l’entoure, soutenir la trame et refléter la beauté des bâtiments du Vieux-Québec. Il sait être discret, garder sa force et mettre en valeur celle des autres par sa constance et sa volonté.

Soyez surpris par sa générosité.

En collaboration avec ADHOC architectes
Architectes paysagistes : Turquoise design
Artiste 3D : Étienne Dumas

 
Les Tours à Vélo

Issu d'une réflexion que nous avons eu sur la situation de la Ville de Québec en matière de transport actif. Le projet Les Tours à Vélos a comme mission principale de créer un support à vélo qui réduit au maximum les risques d’égratignures afin d'inciter tous les cyclistes à s'y stationner. Ce mobilier urbain ce devait d’être fonctionnel, certes, mais il devait également posséder un élément distinctif. Ainsi, c’est en plongeant dans la culture québécoise que nous avons réalisé que plusieurs éléments du folklore étaient liés, en quelques sortes, au transport actif. Les coureurs des bois et les draveurs en sont de bons exemples. C’est pourquoi nous avons choisi de les utiliser en tant qu’éléments signalétiques des supports à vélo.

Afin de représenter ces figures folkloriques, nous avons choisi d’employer une technique de gravure au laser sur bois, matière courante pour du mobilier urbain, mais plus rare pour des supports à vélo. Ainsi, chaque support possède une plaque signalétique où l’on retrouve le draveur ou encore le coureur des bois, la silhouette du Vieux-Québec et le nom de la rue ou du quartier où il se retrouve. La chaleur du bois gravé est mariée avec de larges bandes d’aluminium bleu qui servent d’élément identitaire au support et qui sont découpées et perforées à l’aide du laser afin de créer des espaces pour verrouiller les vélos, mais également pour diminuer le poids total de l’installation. Les formes pentagonales et les dimensions aléatoires des perforations ont été choisies afin de rappeler les glaces cassantes du fleuve Saint-Laurent. Enfin, le concept a été réfléchi afin d’être flexible. Il est donc possible d’ajuster chacun des modèles selon les besoins de chaque emplacements; le nombre de module peut donc varié et ainsi chacun des supports a la possibilité d’être unique.

Les Tours à Vélos se veut un élément signalétique du paysage cycliste à Québec qui véhicule un message fort: L'activité physique sous toutes ses formes et à travers toutes les saisons comme partie intégrante de la culture Québécoise, que ce soit en ramant, en dravant, ou simplement en pédalant.

En collaboration avec Marc Boudreau, designer industriel

 
Complexe multifonctionnel de Saint-Prosper

La vision proposée pour ce complexe multifonctionnel devait non seulement répondre à un désir de promouvoir les sports hivernaux de patins à travers des installations modernes, mais également permettre une appropriation par les citoyens et citoyennes lors des évènements communautaires. La proposition puise sa richesse dans la topographie naturelle du terrain. Ancrée à celle-ci, le bâtiment l’exploite afin de distribuer ses fonctions. L'utilisation de la topographie permet ainsi de réduire le volume imposant de l'aréna, dissimulé dans le soubassement de la polyvalente des Abénaquis, et permet au hall principal de devenir l’élément phare du projet.

En inscrivant le complexe dans une orientation nord-sud en dialogue avec la polyvalente, il était possible d’affirmer une connexion piétonne sécuritaire, loin des stationnements et de la circulation véhiculaire. L’axe piéton borde le devant de la polyvalente et se prolonge jusqu’aux entrées du complexe, en passant par une place publique. L’orientation nord-sud du complexe permet également de jouir d’une abondante lumière naturelle diffuse dans l’enceinte de la patinoire sans toutefois éblouir les usagers. La lumière nordique permet de conserver le contact avec l’extérieur lors de la pratique des sports d’hiver.

Le programme du complexe multifonctionnel se distribue sur deux niveaux étant desservis par deux rampes architecturales. Convergence, transparence et ouverture alimentent l’espace principal dans lequel l’utilisateur est plongé dès son arrivée. En effet, aussitôt les pieds posés à l’intérieur, celui-ci est vite propulsé dans la synergie sportive du bâtiment grâce aux perçées visuelles sur la grande salle resto-bar animée, le proshop au bas de la rampe, la salle communautaire et la vue sur la vallée qui est disponible grâce à la fenestration abondante dans l’enceinte de la patinoire.

Chaque type d’utilisateur y trouve son compte : le joueur de hockey peut emprunter directement le hall secondaire pour aller aux vestiaires tandis que le spectateur a le loisir de choisir son lieu d’accès. Lors des festivités estivales, l’accès peut se faire via le hall secondaire et l’évènement intérieur a la possibilité de se prolonger sur la place publique extérieure attenante. La salle communautaire est, quant à elle, accessible même lorsque le complexe sportif est fermé. 

En collaboration avec Droite/Gauche Fabrique d’architecture
Artiste 3D : Étienne Dumas

 
Ouss qu'on s'en va 2017

Invité comme panéliste à la septième édition colloque Ouss qu’on s’en va 2017, qui s’est déroulé du 31 mars au 2 avril, aux côtés de Kim Pariseau d’Appareil Architecture et de Jean-François St-Onge et François Martineau d’AdHoc architectes, Guillaume Fafard a discuté des défis et des opportunités des jeunes firmes québécoises dans un contexte de pratiques émergentes.

Mots d’ordre : dynamisme, audace et projets marquants!

Résidence M2

Pour éviter la location de bureaux, les clients de la Résidence M2 ont choisi d'agrandir et de rénover leur résidence de Saint-Augustin-de-Desmaures. Utilisant la structure existante, l'ajout d’un étage à la maison a permis l’aménagement d’espaces de vie à aire ouverte avec accès à une terrasse donnant sur le lac Saint-Augustin. Grâce à cette intervention, la moitié avant du rez-de-chaussée a pu être libérée pour créer deux bureaux accessibles du hall ouvert sur une double hauteur. Depuis le hall, un axe de circulation invite les convives vers l'escalier menant à l'étage de vie et les clients vers les bureaux du rez-de-chaussée, à l’extrémité duquel se trouve le quartier des maîtres subtilement dissimulé derrière une porte cachée.

Artiste 3D : inar3d

 
Ambassadeur | Grand Parcours Vélo 2008

Guillaume, fier cycliste et personnellement impliqué dans la lutte contre le cancer, a participé le 21 juin dernier au Grand Parcours Vélo 2008 sur les routes de la Côte-de-Beaupré au profit de la Fondation du CHU de Québec. En amassant plus de 133 000$, les golfeurs et cyclistes ont contribué à l’humanisation des soins du nouveau complexe hospitalier (NCH) de l’Enfant-Jésus, dont les phases de réalisation devraient se terminer en 2025.