En architecture, la valorisation du patrimoine existant est essentielle. Rénover un bâtiment ou investir des friches urbaines devrait primer sur la construction de nouveaux bâtiments en périphérie. La requalification s’inscrit dans une logique de développement durable : elle tire parti de l’architecture et de l’histoire des lieux pour répondre aux besoins actuels. Transformer plutôt que démolir, c’est préserver la mémoire d’un quartier tout en réduisant notre empreinte écologique. Requalifier des terrains délaissés permet aussi de consolider le tissu urbain et de créer des espaces vivants, uniques et porteurs d’histoire.
La microbrasserie Siboire illustre parfaitement cette approche, en transformant un ancien magasin de peinture. Elle met en valeur la topographie du terrain et la profondeur du site, reliant une rue commerciale à une rue résidentielle grâce à l’aménagement d’une vaste terrasse en cour arrière. Ce nouvel espace de rencontre dans le quartier St-Sauveur à Québec accueille végétation, zones ombragées, terrasses à paliers et stationnements pour vélos. La façade arrière, maintenant rythmée de larges portes vitrées, brouille la frontière entre intérieur et extérieur et favorise la porosité avec le quartier. L’aménagement intérieur met en valeur les qualités architecturales existantes tout en s’inspirant de l’histoire du lieu.
Le bidon du Siboire naît de la collaboration entre Quinzhee et Siboire. Objet utilitaire pour l’ensemble des cyclistes, il met en valeur un loisir et moyen de transport au cœur des valeurs des deux entreprises. Son visuel, représentant la façade arrière, témoigne du pouvoir de l’architecture à transformer une façade aveugle et un stationnement en un lieu vivant au service de sa communauté.