Créatifs sympathiques
TIFF-LEON-1.jpg

Chez Léon

 

Chez Léon

Située sur un terrain boisé et en pente de Charlevoix, cette résidence s'élève sur pilotis afin d'atteindre la cime des arbres et ainsi profiter de la vue sur le fleuve. Tout en laissant une empreinte minimale au sol, l'espace couvert sous le volume principal permet à la fois aux occupants de profiter de l'extérieur lors d'intempéries et à la nature de reprendre possession du lieu.

À travers les pilotis, un monolithe de béton se glisse perpendiculairement au volume principal. En y entrant, un grand "mudroom", une salle de lavage ainsi qu'une salle de bain nous accueillent à notre retour des pistes de ski ou des sentiers de vélo de montagne.

En montant à l’étage, l'escalier et le hall font office de seuil entre l'aire de rassemblement et l'espace plus intime des chambres. Conçu avec le même revêtement de cèdre qu’à l'extérieur, cet espace de transition offre une percée visuelle vers la montagne à l'arrière et le fleuve à l'avant. Les espaces de vie s'ouvrent eux aussi complètement sur la vue, conférant davantage d'intimité à la terrasse du spa à l'arrière. De part et d'autre de la cuisine, des portes vitrées nous mènent à la pièce moustiquaire, d’où l’on peut contempler la nature à l'abri, entourés des sons et des parfums de la montagne.

Les clients avaient une vision précise : un chalet contemporain harmonieux avec son environnement, où l'empreinte écologique est minimale. C'est ainsi que l'idée des pilotis et des volumes épurés, agrémentés de vastes baies vitrées orientées au sud, est née. Pour l'isolation thermique, les architectes ont opté pour des murs à double ossature, avec une gestion stricte des ponts thermiques. Quant au confort intérieur, il est assuré par un système de chauffage, de climatisation et de ventilation, combinant un échangeur d'air et une thermopompe à haute efficacité énergétique.

De la réduction des espaces au strict nécessaire à l'utilisation de matériaux bruts laissés dans leur état naturel, Léon se fond avec élégance dans la forêt, rappelant la nostalgie de la « cabane dans les arbres » de notre enfance, tout en incarnant une approche contemporaine et respectueuse de l'environnement.

Type de projet : Unifamilial, disponible en location
Année de construction : 2023
Localisation : Fief du Massif, Charlevoix
Entrepreneur : KEVLAR Habitations en collaboration avec Boreas Construction
Photographe : Adrien Williams
Publication : Archdaily, Archello

 
 
 
 
 

Plan du rez-de-chaussée

Plan du deuxième

 
 
 
 
 
 
 

Coupe longitudinale

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Coupe transversale