Peace
Peace est un relais rustique situé sur un terrain boisé et pentu près du sommet de la montagne Le Maelström à Lac-Beauport. Point de départ et d’arrivée de plusieurs sentiers pédestres aménagés directement sur le vaste site, il constitue le refuge idéal pour les amateurs de plein air.
Le projet s'articule autour de la rencontre de deux volumes aux fonctions complémentaires. Le premier, un volume métallique recouvert de tuiles estriennes, s'élève sur trois niveaux pour abriter les espaces intérieurs, ainsi qu'une terrasse avec spa en toiture. Son profil s’adapte à la pente naturelle du site, prenant la forme d’un parallélogramme qui, grâce à de généreux parapets, protège le spa des vents et des regards. Le deuxième volume, un grand gradin en bois revêtu de cèdre à claire-voie, émerge du sol et s’élance vers le sud-est, tel un observatoire, offrant une vue panoramique sur le paysage montagneux et le fleuve au loin. Ce gradin permet non seulement d'accéder aux différents niveaux du volume métallique, mais procure également de l'ombre aux espaces intérieurs, tout en offrant de nombreux lieux de rassemblement, d’entraînement et de contemplation pour les visiteurs.
Arrivé sur les lieux, on passe d’abord sous le volume de bois pour entrer dans le relais rustique ou accéder au gradin et aux sentiers en forêt. Au rez-de-chaussée, on découvre les espaces plus intimes des chambres, séparées l’une de l’autre par la salle de bain. Au plafond, le revêtement de cèdre ajouré se prolonge, créant une continuité visuelle entre l’intérieur et l’extérieur. À l’étage, on retrouve les espaces de vie, accessibles de l’intérieur par une échelle et de l’extérieur par le gradin. Enveloppant le volume métallique, le volume de bois dévoile, d'un côté, une coursive offrant des vues splendides et dégagées, et de l'autre, les gradins surplombant la dense forêt.
Type de projet : Refuge, disponible en location
Année de construction : 2024
Localisation : Montagne Le Maëlstrom
Client : La Clinique du Coureur
Entrepreneur : Nomad Construction
Ingénieur en structure : MA-TH
Photographe : Adrien Williams