Les Frères Tino
Les Frères Tinos a été conçu dans un désir de pouvoir profiter au maximum des plaisirs et activités qu’offrent la nature et la montagne à proximité. Le bâtiment est composé de trois volumes, soit les deux chalets et un volume de service central qui les relie. Une longue marquise offre un chemin à l'abri des intempéries jusqu’aux entrées. Les revêtements en bardeaux de cèdre à l’extérieur et en planche de pin à l’intérieur s’harmonisent avec le contexte boisé du site.
Puisqu’ils sont complètement indépendants, les deux chalets sont conçus pour être loués séparément par des familles différentes ou ensemble par un grand groupe d’amis, soit jusqu’à 16 visiteurs. Même s’ils n’ont pas la même orientation, les deux unités offrent la même expérience inoubliable grâce à leur configuration intérieure similaire.
Au rez-de-chaussée se trouvent les entrées de type mudroom pour le rangement du matériel sportif, et les espaces de nuit. Ceux-ci proposent des chambres minimalistes pour accueillir confortablement plusieurs personnes. À l’étage, les espaces de vie sont ouverts et lumineux. Le plafond cathédral offre une grande perspective et la série de fenêtres cadrent la vue du Mont Orford. Les deux chalets ont accès à une terrasse extérieure partagée avec spa, sur le toit du volume central.
L’ambiance intérieure a été imaginée par la firme de design intérieur Morin Lauzé. Dans sa démarche, il était important de considérer la similarité des unités, mais de leur donner une identité distincte. De cette réflexion a germé l'idée d'un grand volume coloré qui vient cintrer l'espace cuisine et séjour. D'un côté dans un ton de vert forêt, de l'autre, de terracotta. Deux teintes inspirées de la forêt mise à l'avant plan par la fenestration abondante. Détaché de toute part, c’est l'élément central du décor. Il englobe à la fois les armoires de la cuisine, le mobilier intégré du salon, l'escalier et la petite salle d’eau.
Recouverts de planches de pin, les murs et les plafonds se font plus discrets pour faire ressortir ce grand volume du reste du décor et apporter une touche chaleureuse qui contraste avec le plancher en béton. On retrouve également cette touche de bois au rez-de-chaussée dans les chambres, les circulations et le grand vestiaire. L’objectif général était de créer un environnement intérieur minimaliste, mais distinctif qui restera gravé dans la mémoire de ses visiteurs. Les frères Tino accueillent les passionnés de sports de montagne ou quiconque ayant envie de profiter de la nature lors d’un séjour au chalet.
Type de projet : Résidentiel
Année de construction : 2023
Localisation : Orford
Clients : Geneviève et Gabriel Clavet
Entrepreneur : Menuiserie Elra
Design intérieur : Morin Lauzé
Photographe : Chalets en Estrie, Maxime Messier
Publication : Archdaily
Disponible en location!