Scandinave
Scandinave est un projet de remplacement d’un immeuble commercial inoccupé situé au coin de l’avenue Eugène-Lamontagne et du boulevard Wilfrid-Hamel, dans le quartier Vieux-Limoilou. Ce grand volume blanc, se déployant sur deux artères principales de transport collectif pour le Réseau Structurant, participe à l’effort collectif de réduction des ilots de chaleur urbains par l’enlèvement d’un stationnement de surface. De plus, le remplacement d’un édifice caduc et inoccupé par une construction contemporaine de qualité contribue à rehausser le caractère du quartier et à affirmer l’importance du pôle du Centre Vidéotron et du Grand Marché comme un site stratégique d’avenir pour la Ville de Québec. Le projet abrite un total de 40 logements, dont huit conçus pour les personnes à mobilité réduite, sur quatre étages et un stationnement souterrain accessible par l’avenue Eugène-Lamontagne.
En plus de posséder chacun une terrasse privative, les appartements du Scandinave profitent d’une grande terrasse commune en toiture qui permet des vues saisissantes sur la Haute-ville et sur les arbres matures de la Place Jean- Béliveau. Les locataires du projet ont également accès, au rez-de-chaussée, à un grand rangement à vélo : le vélo valet. Aux étages, le traitement extérieur différent de la pointe du bâtiment sur l’avenue Eugène-Lamontagne exprime en façade la présence d'espaces communs flexibles sur chaque étage qui peuvent servir de salon commun de réception ou encore de pièce d’étude.
Scandinave est le premier projet de Quinzhee conçu en double ossature de bois, ce qui lui confère une performance énergétique d’un peu plus de 20% supérieure aux normes en vigueur. Cette technique constructive peu utilisée ici gagne à être connue, surtout dans un climat nordique comme le nôtre. Son nom le dit, un mur à double ossature est composé de deux rangées, espacées et décalées, de poteaux en bois formant les ossatures, dont les cavités sont, ensuite, remplies d’isolant. Ainsi, l’épaisseur du mur est variable pour créer une composition super-isolée. En plus, sa construction reste simple et ne demande que des matériaux conventionnels. Cela permet de créer des bâtiments à haute efficacité énergétique dans lesquels le confort thermique des usagers augmente et pour lesquels les besoins de chauffage diminuent! En somme, le projet offre l’opportunité de densifier intelligemment la ville en plus de favoriser un meilleur encadrement du bâti sur l’avenue Eugène-Lamontagne.
Type de projet : Multifamilial
Année de construction : 2022
Localisation : Avenue Eugène-Lamontagne
Client et entrepreneur : CSR Immobilier
Photographe : Anne Rousseau
Publication : Archello