Microbrasserie Siboire
Situé en cour arrière de la microbrasserie Siboire sur la rue Saint-Vallier Ouest, le projet consiste en l’aménagement d’une terrasse extérieure, pensée à la manière d'un Beer Garden, à l’ambiance conviviale et décontractée. Des grandes portes de garage en façade arrière permettent de prolonger et de transformer l’espace intérieur en créant un lien fort avec l’extérieur. La végétation joue un rôle central dans l’aménagement : des zones ombragées, des barrières visuelles végétales et des bacs de végétaux en acier corten viennent structurer l’espace et contribuer au confort des usagers.
L’implantation du projet répond également à l’enjeu de relier la rue Saint-Vallier, en façade principale, à la rue Cardinal-Taschereau, en façade arrière. La terrasse se déploie ainsi sur différents niveaux, s’adaptant à la topographie naturelle du site et offrant différentes ambiances à travers les paliers. L’accès facilité au site pour les cyclistes à partir de la cour arrière encourage également les déplacements actifs et l'accessibilité au site en ville. Des installations sont ainsi disponibles pour y stationner son vélo à proximité de façon sécuritaire.
Un grand volume gris habillé d’un revêtement métallique perforé permet d’aménager un accès aux logements existants à l’étage tout en dissimulant les équipements mécaniques. Le parement d’acier galvanisé se poursuit sur la façade du bâtiment pour aller rejoindre la hauteur du volume principal de brique. Sous la cage d’escalier, un accès au sous-sol est aménagé en pente facilitant la livraison de la marchandise. La terrasse du Siboire se veut ainsi un véritable repère dans le quartier Saint-Sauveur, un lieu vivant, discret, mais soigneusement articulé au cœur du tissu urbain.
Type de projet : Commercial
Année de construction : 2024
Localisation : Rue Saint-Vallier Ouest, Québec
Client : Siboire Microbrasserie
Entrepreneur : Drolet Construction
Ingénieur : St-Georges Structures et Civil
Design intérieur : Jean-Pierre Viau Design
Aménagement paysagé : Repères paysages durables
Photographe : Anne Rousseau